Zoom sur le Marathon pour tous !
28 Août 2024 - Iramuno Aurélia
Zoom sur le Marathon pour tous !

Voilà déjà deux semaines que deux runneurs du club ont foulé les rues de la capitale dans une ambiance délirante. Clémence, 36 ans, et Antoine, 37 ans, se sont embarqués dans une aventure hors du commun depuis plusieurs mois avec pour seul objectif, représenter les couleurs de l’AS Tarnos au Marathon pour Clémence et sur le 10km pour Antoine.

Clémence et Antoine, comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que votre dossard était tiré au sort ? Quelles étaient les conditions à remplir pour candidater ?

Clémence : Il y a deux ans, j'ai reçu un email indiquant que j'avais été tirée au sort pour le marathon pour tous des JO ! Il m'a fallu quelques jours pour réaliser que j'y serais... puis une joie immense m'a accompagnée durant tous ces mois, bien consciente de la chance que j'avais. Pour gagner ce dossard, j'ai couru de petits challenges de 5 ou 10 km sur l'application dédiée, à la fin des desquels des coureurs amateurs étaient tirés au sort, toujours autant d'hommes que de femmes !

Antoine : Cette course faisait partie des mes objectifs depuis plusieurs années, depuis que je suis inscrit sur le site du marathon pour tous pour candidater il y a 3 ans. Cependant, j’ai dû patienter longtemps avant d’être finalement tiré au sort à 2 mois de l’événement. J’ai obtenu le dossard lors du tirage au sort récompensant les personnes ayant justifié d’un nombre de points suffisant (et donc de km) sur l’application au cours des dernières années. Dans un premier temps, c’est avec un mélange d’excitation et de déception que j’ai reçu la nouvelle de ma sélection pour le 10km car je rêvais de faire le marathon. Mais la joie a vite pris le dessus : je serais présent sur une course aux jeux olympiques à Paris !

Pouvez-vous nous parler de vos plans d’entraînement ?

Clémence : Mon plan d'entraînement a dû être allégé pour des raisons de santé. Malgré tout, j'ai pu planifier trois séances par semaine pendant neuf semaines avec une séance spécifique ou une séance de côtes et deux séances d'endurance fondamentale dont une longue le dimanche, comme une belle balade (merci au coach Albert pour ce programme, le plaisir de courir ne m'a pas quittée tout au long de la préparation personnalisée). Une petite routine complémentaire : étirements, yoga et hydratation quotidienne, sans alcool !

Antoine : Je n’avais pas de plan particulier pour cette course étant donné que je m’entraine plutôt sur des distances de semi-marathon ou marathon et peu sur du 10km. Cependant avec les plans d’entrainement de coach Albert sur l’année écoulée j’ai beaucoup travaillé mes allures avec 2 séances par semaine de travail en fractionné que je complète régulièrement avec 2 à 3 séances dans la semaine pour travailler l’endurance sur des distances plus longues.

Vous êtes-vous sentis suffisamment préparés ?

Clémence : Oui ! J'ai profité de la course à chaque instant, le sourire aux lèvres et en souffrant assez peu.

Antoine : Oui. L’entrainement régulier tout au long de l’année m’a permis d’être prêt pour cette course même si le temps n’était pas l’objectif premier de cette course mais surtout de profiter au maximum de l’évènement.

Quel est votre souvenir le plus marquant dans cette aventure ?

Clémence : Mes deux souvenirs les plus marquants, au-delà de l'ambiance festive omniprésente tout au long de la course, sont d'abord la montée de la flamme olympique à mon passage devant la pyramide du Louvre, puis le réconfort de mon mari qui m'attendait à la mi-parcours devant le château de Versailles illuminé.

Antoine : Difficile d’en choisir un seul. Le départ est toujours un moment particulier dans une course où la pression et l’excitation commencent à monter. L’ambiance dans le sas d’attente était extraordinaire, musique, célébrités, échanges avec les autres coureurs, tous excités comme jamais. Et la première ligne droite du départ avec ces jeux de lumière, cette musique et un public survolté. C’est probablement la plus grosse ambiance que j’ai vue dans une compétition depuis que je cours.

Et la famille dans tout ça ?

Clémence : Mes proches ont pu suivre ma progression au fil des kilomètres grâce au suivi live par numéro de dossard. C'est grâce à mon mari, avec qui j'ai déjà couru des marathons, et mes deux enfants de 6 et 3 ans que j'ai pu aller au bout de cette aventure incroyable. Ils sont ma force dans les moments difficiles d'entraînement et boostent mon mental le jour J pour aller au bout de l'effort !

Antoine : Mes premiers supporters, qui ont la patience de supporter mes entrainements toute l’année même si ce n’est pas toujours facile de tout concilier. Malheureusement ma femme et ma fille de 4 ans n’étaient pas présentes. Difficile avec un départ à 23h30. Mais j’ai eu le droit à un dessin de ma fille pour m’encourager qui est resté épinglé avec mon dossard pendant toute la course.

Après un repos bien mérité, visez-vous de futurs objectifs à communiquer à notre coach Albert ?

Clémence : Désormais, un peu de repos effectivement,  puis j'aimerais préparer une course en relais avec une amie : celle du marathon duo à La Rochelle fin novembre. Un semi-marathon chacune pour un maximum d'émotions partagées et le plaisir de courir ! Vive l'athlétisme et bonne rentrée au club à tous !

Antoine : Toujours. Prochain gros objectif est le marathon de San Sebastian au mois de novembre pour essayer une nouvelle fois de franchir la barre des 3h.

Un grand merci pour vos témoignages que les autres runneurs seront ravis d’entendre dès la reprise des entraînements dès le mercredi 11 septembre à 18h. Notre équipe grandit chaque année avec des sportifs motivés comme vous l’avez été et nous nous en réjouissons !