L'histoire du club :

1970 : création de l'Omnisport avec comme première section la pétanque.

1973 : deux nouvelles sections, le football et l'ATHLETISME.
Le fonctionnement était géré par le bureau de l'Omnisport et les sections étaient totalement dépendantes du bureau.

2003 : toutes les sections deviennent indépendantes (club) en formant leurs propres bureaux, président, secrétaire, trésorier sous l’œil bienveillant de l'Omnisport.

Si vous comptez bien, l'athlétisme à Tarnos est présent depuis 49 ans.

Le club se voulait être plutôt orienté vers la course à pied, 1/2 fond, fond et cross.
L'arrivée de la piste d'athlétisme (400m) en 1985 aidera à l’émergence des autres disciplines : sprints, sauts, lancers.
C'est seulement depuis les années 2000 que l'athlétisme est pratiqué sous toutes ses formes en lien avec le comité des Landes qui organise des challenges (préparation aux compétitions), les compétitions qualifiantes et les équipes athlé. Ce dernier schéma d'équipe athlé nous tient particulièrement à cœur. C'est la seule compétition où l'individuel est au service d'une équipe.

L'école d'athlétisme du mercredi (autrefois le samedi) pour les 7 à 10 ans, offre de bonnes bases à nos futurs athlètes.

Depuis 2017 nous proposons à nos athlètes des stages, 5 par saison, d'1/2 journée traitant d'une seule discipline à chaque fois.

Saison 2019/2020 c'est la création d'une section RUNNING (anciennement appelée Hors Stade) qui vous permettra d'avoir des plans d'entrainement pour vos courses 10km jusqu'au marathon ou tout simplement de la remise en forme.

Les valeurs du club :

Toute personne prenant une licence au club doit s'engager moralement et physiquement toute l'année, en participant assidument aux entrainements, aux stages et aux compétitions. Les dérogations possibles seront les problèmes de santé et la préparation d'examens.

En pratique, il y a des compétitions à des dates précises et l'enjeu est de s'entraîner minimum 2 fois / semaine avec ténacité selon un programme établi par les entraîneurs. Cette formation par divers apprentissages doit projeter les athlètes dans la catégorie supérieure avec un socle solide. Les parents devront se montrer participatifs pour que les enfants suivent cette progression. Le tout dans le respect dû à chacun pour que le plaisir et le savoir-vivre soient au premier plan.

La pratique de la compétition, pour le club, est le seul moyen de progresser, c'est la continuité d'un entrainement. Nous désirons que chacun, individuellement, progresse à son rythme, avec ses moyens, qu'il prenne confiance en lui.

Nous n'exigerons jamais à un athlète des performances pour établir des podiums.

L' athlétisme comme tout sport se veut être une école de la vie en terme de vivre en société, de confiance en soi, de prise de décision, tout simplement se construire en tant qu'individu.

Les droits de l'athlète : au plaisir, à la santé, au respect, à la différence, à l'initiative, à l'expression, à la responsabilité.

Les devoirs de l'athlète : ponctualité, assiduité, esprit d'équipe, l'humilité, la ténacité, le respect.

Les droits de l'entraîneur : être respecté, à la reconnaissance de son travail, au soutien du club et des parents.

Les devoirs de l'entraîneur : adhérer au projet sportif, être responsable de son groupe et de sa dynamique, développer  la progression individuelle, veiller à la sécurité de l'athlète, être irréprochable sur la moralité, participer activement au travail collectif du club.

En conclusion, l'investissement de chacun est important et permettra de favoriser des progressions individuelles et collectives aussi bien pour l'athlète que pour son club.