Compléments d'information au 14/03/2020
14 Mars 2020 - AMAROT Dominique

Le chef du gouvernement a fait cette annonce lors d'une conférence de presse au ministère de la Santé, après avoir constaté et regretté le non-respect des « gestes barrières » préconisés par les médecins, et la présence massive de Français dans la rue, dans les centres commerciaux ou aux terrasses des cafés et restaurants depuis l'allocution du président de la République, Emmanuel Macron, jeudi soir, à la suite de laquelle les dernières compétitions sportives ont été annulées ou reportées.

La mesure concerne « les restaurants, cafés, cinémas, discothèques », a notamment énuméré le Premier ministre qui a appelé la population à « sortir de chez soi seulement pour faire ses courses, faire un peu d'exercice ou voter ». Elle concerne aussi l'ensemble des commerces à l'exception des commerces alimentaires, pharmacies, débits de tabac et journaux et des banques.

« Il faut éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales », a encore dit Édouard Philippe, ce qui signifie que toutes les activités sportives collectives, même informelles en loisir, sont déconseillées.

Les salles de sports et autres clubs et associations vont devoir garder portes closes pour une durée indéterminée. Ce samedi, le Premier ministre Édouard Philippe a en effet annoncé la « fermeture à compter de (samedi) soir minuit de tous les lieux recevant du public non indispensable » à la vie quotidienne, en raison de la propagation du coronavirus Covid-19.

- Assemblée générale du
  comité départemental